Journée multichromie multiprocess Codimag - Epson - Esko

Codimag, Epson et Esko démontrent la complémentarité de leurs solutions, et la convergence des résultats grâce à l’impression en multichromie et l’intégration des flux dans un environnement intégralement numérique. Les participants ont pu observer en première mondiale l’impression de jobs dans des conditions de production « live » avec leurs propres fichiers imprimés en direct et en quelques minutes.

Bondoufle, le 30/01/2020

Codimag, leader mondial de l'offset waterless semi-rotatif narrow-web, en partenariat avec Epson, constructeur de l’EPSON SurePress et Esko, fournisseur mondial de solutions matérielles et logicielles intégrées destinées aux professionnels de l’étiquette et de l’emballage, ont organisé une journée consacrée à la multichromie en multiprocess (impression jet d’encre pigmentaire et impression offset).

Cet événement vient souligner la complémentarité des solutions pour tous les tirages, des plus courts pouvant être imprimés en jet d’encre pigmentaire, jusqu’aux longs tirages nécessitant une machine à plus haute productivité. La convergence des résultats en termes de couleurs entre les deux technologies est assurée par les solutions Esko qui équipent en DFE (Digital Front End) les machines EPSON SurePress, et s’intègrent dans un flux numérique Automation Engine pour l’impression en multichromie Equinox pour les machines disposant de la technologie Aniflo développée par Codimag.

La journée a permis de rassembler des imprimeurs de différents domaines (Etiquettes, packaging…), ainsi que des partenaires des trois entreprises. Celle-ci a commencé par une intervention de François Le Bas, responsable des ventes industrielles, qui a exposé sa vue du marché ainsi que les tendances et défis des imprimeurs. Il a rappelé que les machines d’impression jet d’encre gèrent déjà la couleur via la multichromie et que la référence couleur des machines d’épreuvages est elle-même issue de cette technique. « Pourquoi ne pas conserver cette utilisation pour l’impression des jobs de vos clients, depuis les tirages courts imprimés en jet d’encre sur vos EPSON SurePress L-4533AW jusqu’aux tirages plus longs imprimés en multichromie grâce à la technologie Aniflo de Codimag, le tout avec le même rendu couleur ? » s’interroge-t-il.

Benoit Demol, président de Codimag, a ensuite poursuivi la présentation pour évoquer l’intérêt et les avantages de l’impression en multichromie. « Dès lors que le process d’impression est stable comme l’est la technologie Aniflo de Codimag, cela permet de réduire encore davantage les temps de calage et la gâche, optimisant ainsi la productivité et restaurant vos marges ! » insiste t’il. De plus, orienter son outil de production vers la multichromie permet de créer un cercle vertueux pour toutes les parties prenantes de l’entreprise.

Enfin, Françoise Coudert, Solution Architect et Spécialiste de la couleur chez Esko, a exposé de façon détaillée comment réussir le passage à la multichromie sur presse conventionnelle et sur presse digitale, dans un univers de production intégralement digitalisé. « La question n’est pas de savoir s’il faut ou quand passer à une production digitale, mais comment, » s’enthousiasme-t-elle. « Comment passer d’un modèle de production lourd, subi par les équipes, à une transformation digitale plus agile, connectée, avec des résultats imprimés prédictibles et répétables ? Produire en digital, c'est aussi penser digital ! ».

La suite de la journée a offert aux participants l’opportunité de réaliser une première mondiale, avec l’impression en live de fichiers apportés par les imprimeurs, en parallèle sur la Viva 340 evolution dotée de la technologie Aniflo et avec l’EPSON SurePress L-4533AW. Les fichiers remis le matin même ont été d’abord vérifiés automatiquement grâce aux solutions Esko notamment le module Color PreFlight. Ils ont été ensuite standardisés et envoyés en parallèle directement vers le DFE de la presse Epson et dans le flux PDF Automation Engine, préconfiguré en multichromie Equinox pour la presse Viva Aniflo puis imprimés dans des conditions réelles de production. Les participants ont pu dès lors comparer les résultats des deux technologies d’impression avec les valeurs attendues du Color Preflight, l’épreuve, les mesures des DeltaE, en soulignant ainsi la complémentarité des solutions et la concordance des résultats.

L’impression en multichromie et multiprocess : Une expérience unique, des présentations et échanges « inspirants » comme l’ont commenté les participants.

journee multichromie multiprocess codimag epson esko

La présentation des outils autour de cas réels a rencontré un vif intérêt chez les participants

spectro deltaE couleur epson codimag esko

La mesure de la couleur au spectro a permis de démontrer la concordance des résultats d’impression en live entre l’EPSON SurePress L-4533AW et la Viva Aniflo de Codimag

A propos de Codimag

Depuis plus de 40 ans, Codimag conçoit, fabrique en France et distribue des machines d'impression à haute valeur ajoutée. Aujourd'hui leader mondial de l'offset waterless semi-rotatif dans le domaine des étiquettes adhésives, Codimag propose à ses clients des solutions adaptées à leurs besoin, innove avec des procédés d'impression performants, économiques et productifs, leur offrant ainsi des produits compétitifs pour tous leurs marchés. Grâce à son réseau d'agent pour commercialiser

ses produits à l'export, Codimag apporte à ses clients partout dans le monde un support technique de qualité et réactif, favorisant ainsi les conditions d'une relation partenariale pérenne et confiante.

Plus d’informations sur https://codimag.com ou contactez notre ambassadrice Annie Lox (annie.lox@codimag.fr et ses réseaux sociaux)

A propos d’Epson

Leader mondial en matière d’innovation, Epson conçoit une large gamme de produits allant des imprimantes à jet d’encre et systèmes d’impression, aux projecteurs 3LCD, en passant par les robots industriels, les capteurs et autres composants électroniques. La société met aujourd’hui à la disposition des acteurs de l’industrie, des entreprises mais aussi des particuliers, des technologies compactes, peu consommatrices en énergie et de haute précision, toujours dans le but de dépasser leurs attentes et besoins.

Dirigé par la maison-mère Seiko Epson Corporation basée au Japon, le groupe Epson emploie plus de 81 000 salariés dans ses 85 filiales à travers le monde, et est fier de son engagement constant dans la protection de l’environnement, en coopération avec les communautés locales.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site : http://global.epson.com/

A propos d’Esko

Esko, société du groupe Danaher, est un fournisseur mondial de solutions logicielles et matérielles intégrées permettant de numériser, d’automatiser et de connecter le processus de commercialisation des biens de consommation. Esko relie les personnes, les processus et les outils pour répondre aux besoins des marques mondiales et des clients qui leur font confiance.

Les clients d’Esko donnent vie aux produits de consommation avec précision, efficacité et rapidité. Sur 10 emballages de produits de grandes marques, 9 utilisent des solutions Esko.

Esko, dont le siège se trouve à Gand, en Belgique, emploie environ 1 800 personnes dans le monde en concentrant sur le secteur de l’emballage.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.esko.com/fr

Pour plus d’informations sur Esko et ses activités, veuillez contacter PHD Marketing Ltd - Tél.: +44 (0) 1977 708643 ou e-mail : hello@phdmarketing.co.uk ou Karine Colagiorgio, Field Marketing Manager, Esko - Karine.colagiorgio@esko.com – Tél +33 6 38 63 13 52