Codimag fonde le Label French Tech Club avec SMAG, GIC, Serame et MGI

https://www.labelfrenchtech.fr/2020/06/17/naissance-du-label-french-tech-club/

Cinq constructeurs français de matériels de fabrication d’étiquettes adhésives et d’emballages souples – Codimag, GIC, MGI, Serame et SMAG – ont décidé de se rapprocher pour mettre en place des démarches communes de promotion de leurs technologies auprès des imprimeurs d’étiquettes et transformateurs.

Plus que jamais, l’Union fait la Force, en particulier dans le domaine des matériels d’impression, d’ennoblissement et de finition pour les étiquettes adhésives et les packagings souples.

Vendredi 29 Mai 2020, les représentants des 5 constructeurs français du secteur, Benoît Demol (Codimag), Bruno Vitali (GIC), Victor Abergel (MGI), Charles Dernoncourt (Serame), et Stéphane Rateau (SMAG), ont donné naissance au Label French Tech Club, une initiative unique en son genre dans cette industrie.

Par cette démarche originale, ces 5 industriels souhaitent mettre en avant l’innovation technologique française dans le secteur, représentée par la richesse et la pertinence de leurs offres auprès des imprimeurs et transformateurs.

De fait, Codimag, GIC, MGI, Serame et SMAG développent en France, construisent et commercialisent dans le monde entier, toute une gamme de technologies conventionnelles ou numériques, à forte valeur ajoutée.

Innover dans la relation commerciale

Pour Victor Abergel, VP de MGI, la création du Label French Tech Club va finalement de soi, dans le contexte actuel : « Le report d’un an de la Drupa » déclare-t-il, « l’absence d’événement majeur cette année dans le monde de l’étiquette et du flexible packaging, et les deux mois d’arrêt d’activité dus au confinement, conduisent clairement à repenser notre façon d’approcher nos clients ».

Différenciation et valeur ajoutée

Dans ce contexte, innover dans l’approche commerciale est indispensable pour Stéphane Rateau, DG de Smag : « L’appétence des imprimeurs et transformateurs pour des innovations porteuses de valeur ajoutée n’a pas changé. Sur un marché compétitif, il est plus que jamais nécessaire de se différencier et le Label French Tech Club a vocation à faciliter la présentation des innovations technologiques françaises auprès des acteurs de la filière ».

Innovation technologique

Cette démarche est d’autant plus nécessaire, que le Made in France est plébiscité dans le secteur de l’étiquette adhésive et du flexible packaging explique Benoît Demol, PDG de Codimag : »Chacune de nos 5 entreprises réalise la grande majorité de son chiffre d’affaires à l’export, tant en Europe qu’au grand Export. Cette situation est une preuve de plus de l’excellence des technologies françaises sur le marché mondial. Notre démarche vise à faire rayonner nos savoir-faire au-delà de nos frontières, sous un label commun ».

Proximité et adaptation

En se rapprochant au sein du Label French Tech Club, Codimag, GIC, MGI, Serame et SMAG lancent un signe fort auprès des imprimeurs et transformateurs déclare Bruno Vitali, DG de GIC : « La crise du Covid a mis en avant un problème de dépendance technologique et de sourcing lointain, qui constitue un gros problème pour les industriels européens de l’étiquette et du flexible packaging. Au travers du Club, nous souhaitons leur montrer qu’il existe une offre technologique française, innovante et à forte valeur ajoutée, proche de leurs usines et réactive ».

Service et réactivité

Dans leur démarche commune, les membres du Label French Tech Club souhaitent en effet mettre l’accent sur leur proximité des usines de leurs clients, et la réactivité de leur service, un aspect indispensable conclut Charles Dernoncourt, PDG de Serame : « Accompagner des industriels de l’étiquette au quotidien dans leur stratégie de différenciation industrielle, nécessite une grande proximité et une réactivité forte. Une vraie démarche de service. En maîtrisant localement la conception, la fabrication et la commercialisation de nos technologies, nous sommes les mieux à même de nous adapter aux besoins quotidiens de nos clients ».

La première action dans les cartons du Label French Tech Club est l’organisation d’un évènement, la Label French Tech Expo 2020 consistant dans des démonstrations d’équipements proposés par les 5 industriels et l’organisation de workshops.

Un vaste programme qui sera dévoilé dans les semaines qui viennent…

——————-

A Propos de Codimag :

Depuis plus de 40 ans, Codimag conçoit, fabrique en France et distribue des machines d’impression à haute valeur ajoutée. Aujourd’hui leader mondial de l’offset waterless semi-rotatif dans le domaine des étiquettes adhésives et du packaging, Codimag propose à ses clients des solutions adaptées à leurs besoin, innove avec des procédés d’impression performants, économiques et productifs, leur offrant ainsi des produits compétitifs pour tous leurs marchés.

A Propos de GIC :

GIC, constructeur français, propose une large gamme d’équipements industriels dédiés à la finition numérique, aux solutions de contrôle et au complexage pour le RFID, ainsi que toute une gamme d’équipements pour la découpe IML et les applications Transpromo. Notre expérience de plus de 25 ans nous a permis de mettre à profit un savoir-faire auprès de nos clients, et à notre bureau d’étude d’appréhender une multitude de projets dans un secteur d’activité où la capacité d’innover, de développer reste un point essentiel de notre activité.

A Propos de MGI :

Créée en 1982, MGI Digital Technology est le leader mondial du marché de l’ennoblissement numérique, avec une gamme de 5 presses JETvarnish 3D feuille à feuille et bobine-bobine. Cotée sur Alternext depuis 2006, disposant de 4 sites de production localisés en France et en Allemagne, MGI consacre près de 20% de son chiffre d’affaires annuel en R & D et adresse les marchés du packaging, de l’étiquette adhésive, de l’impression commerciale, de l’édition et de l’électronique imprimée.

A Propos de Serame :

En 50 ans SERAME s’est imposé comme le spécialiste français des dérouleurs et enrouleurs non-stop à destination des professionnels de l’impression, notamment aux fabricants d’étiquettes adhésives. Concepteur et fabricant, nous nous adaptons et avons une offre dédiée à chacune de vos problématiques que ce soit en ligne avec l’impression ou en reprise. Nous apportons de la productivité à vos lignes d’impression.

A Propos de SMAG :

Implantée au sud de Paris, SMAG Graphique, division de SRAMAG, est spécialisée dans conception et la fabrication de solutions : Pour l’impression, la transformation et le contrôle d’étiquettes adhésives / Pour la finition et l’ennoblissement des étiquettes imprimées en numérique / Pour la finition d’emballages souples / Pour l’insertion, le contrôle, l’encodage des tags RFID aussi bien UHF que HF / Pour l’impression de l’électronique imprimée. L’ADN de la société à travers ses produits sont la création de valeur ajoutée, la modularité et la robustesse. SMAG Graphique, crée en 1980, a toujours innové autour de ces principes.